The Blue Moods of Spain - Laurent

jeudi 7 janvier 2010

|
Plusieurs semaines m'ont été nécessaires pour écouter cet album et en écrire la critique. C'est dire si l'expérience a été difficile. Pour faire court, je n'ai pas apprécié l'album. Sans doute le manque de background attaché à l'artiste et à son concept...

Voici ma découverte de The Blue Moods of Spain, plage par plage :

It's so true - Immédiatement, ce morceau (le meilleur de l'album) me fait penser à quelque chose. Un tube des années 50 ou 60, je ne sais plus. Un truc énorme. Mais pas moyen de revenir sur le titre. Toujours est-il que c'est répétitif mais plaisant. Sauf... sauf qu'à un moment on (je) aimerait bien que « ça » démarre, que « ça » se lance. Attente non récompensée.

Ten nights - Ici aussi on est dans le répétitif, dans le calme, le relaxant. Voire le soporifique. On a l'impression que les musiciens se contiennent (de trop). L'ambiance est déprimante. C'est longuet.

Dreaming of love - Et zut ! Encore et toujours la même chose, la même construction musicale. Et c'est trop gentil, trop léger. Et surtout inutilement long. Argh ! Décidément, je n'y arrive pas. J'espère qu'on va m'offrir autre chose pour les pistes suivantes...

Untitled #1 - Le problème avec ce genre d'album, c'est que si on accroche pas au premier morceau... on court à la déception pour l'entièreté de l'œuvre. Ici, je me rends vite compte que le chanteur n'a pas de voix. Il soupire plus qu'il ne chante et parvient difficilement à hausser le ton. Techniquement, c'est trop aigu, trop piquant, trop travaillé. On a l'impression que les instruments ne forme pas un ensemble. Et une fois de plus, c'est long, très long. Et répétitif.

Her used to been - Je souffre. Les morceaux sont trop calqués les uns sur les autres. J'attends désespérément une envolée plus rock, plus pop. En vain. Et ce chanteur qui n'a pas la carrure pour mener l'exercice à son terme. Désolé. Je coince.

Ray of light - Ici, on a un morceau prometteur mais au final tout ça manque de fluidité. Pitié, changez de chanteur ! Une approche plus rock eut été un bon choix. Hélas, le groupe se cantonne à ses riffs répétitifs et ennuyeux.

World of blue - Le coup de grâce ! Dix minutes is te veel ! Ils ont décidé de m'achever, c'est pas possible.

I lied - Encore un morceau qui aurait mérité une autre approche. Mais non. Apparemment, l'album sera construit sur un moule unique. Artistiquement pauvre.

Spiritual - Que dire de plus puisqu'on reste sur le même thème ? Que l'effet stéréophonique arrive de façon inappropriée et désagréable ? Que « tchic - tchic - boum » pendant de longues minutes est abrutissant ?

En conclusion, mais vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. Pas du tout. Peut-être faut-il écouter cet album à un moment particulier, dans un endroit spécifique ? Je ne sais pas. Pour moi, quelques accords et quelques riffs ne font pas de grands morceaux... voire de musique ! Je pense qu'il ne faut pas découvrir cet album comme moi, de but en blanc, sans liaison personnelle mais au contraire l'associer à un évènement, à une ambiance. Dommage pour moi.

4 Votre commentaire:

Franck a dit…

Spain ne nous a pas fait un album du matin. Seul les fans l'écoutent au petit déjeuner.
Plus que tout autre musique, défauts et qualités sont, ici, les deux faces d'un même pièce. l'indolence de la voix, la basse ouatée seront envoutantes ou profondément lassantes.
Laurent, tu nous a décris l'autre face de la pièce. C'est aussi l'objectif de ce Blog de confronter les avis. Sinon tout serait toujours rose, ou bleu dans ce cas-ci.
Par contre je n'ai pas saisis ce que tu entendais par "manque de Background attaché à l'artiste et à son concept..."

Anonyme a dit…

Vous avez sans doute découvert cet album dans un contexte particulier. Vous l'avez peut-être acheté, vous l'avez peut-être entendu en concert, vous l'avez peut-être écouté en buvant un verre de vin au coin du feu, etc. Ou peut-être l'avez-vous découvert au travers un article de magazine. Moi, je l'ai écouté comme ça, sans environnement particulier tant physique qu'émotionnel. Ce qui n'était sans doute pas la meilleure façon d'aborder l'album.

Franck a dit…

Rien ne t'empêche de le réécouter !
Tu penses que tu pourrais l'apprécier, un soir, avec un verre de vin et un livre ?

Anonyme a dit…

Peut-être mais ce ne sera pas dans l'immédiat. Je te tiens au courant :P

Followers