Swell - Too Many Days Without Thinking

vendredi 12 juin 2009

|

Quand le hasard a désigné Franck pour le choix du premier album à écouter, j'ai crains le pire. Et j'ai eu tort ! En nous proposant « Too Many Days Without Thinking » de Swell, notre pote a misé sur un groupe californien assez méconnu mais pourtant bourré de talents. Voici ma critique :

1. L'album démarre avec Throw the Wine et, rapidement, cela me fait penser à un Tribe-like (groupe des 80's disparu à ce jour). La construction du morceau est assez classique. Une sorte de douce cacophonie ; mélange de percussions (bien présentes tout au long de l'album) et de riffs de guitare discrets. Pour moi, le second meilleur morceau de la galette. [4/5]

2. Avec What I Always Wanted, Swell utilise la voix du chanteur comme un instrument. J'ai regretté la répétition des couplets un peu longue (récurent sur la plupart des plages). Vers 02:50, on peut entendre un excellent passage en chorus faisant penser à un Archive « light ». Le morceau n'est pas assez exploité ; la fin étant meilleure que le début. Bien meilleure ! [3/5]
3. Sur Make Mine You, la répétition des couplets est toujours un peu trop longue et un peu décevante par rapport au refrain. Le morceau est (trop) court et aurait mérité une rupture musicale au milieu. [2,5/5]

4. Avec Fuck Even Flow, on se surprend à battre le rythme. On se retrouve ici dans une ambiance un peu plus gaie et on appréciera le bon travail de studio réalisé sur la voix. Une fois de plus, on regrette la durée limitée du morceau. [2,5/5]

5. At Lennies présente aussi une introduction trop longue et trop répétitive. La douceur sous-jacente du morceau offre un contraste intéressant. Ici, pour une fois, ce sont les couplets qui sont meilleurs que les refrains. La conclusion du morceau est (enfin) « travaillée ». [3/5]

6. Encore une introduction trop longue avec When You Come Over. Le refrain est meilleur que les couplets. J'ai fortement apprécié la présence de la grosse caisse de la batterie. À la moitié du morceau se trouve un petit solo de guitare électrique qu'on aurait aimé plus long. [2,5/5]

7. Sur (I Know) The Trip, la voix se fait plus claire, plus imposante. Malheureusement, après six morceaux on commence à se lasser un peu. [2/5]

8. Going Up m'a donné le coup de grâce. Je me suis lassé. À ce moment de l'album, j'aurai aimé entendre quelque chose de plus « cool ». J'ai eu l'impression que (I Know) The Trip continuait. [2/5]

9. Bonne surprise avec Bridgette, You Love Me. Le morceau fait fortement penser à Nirvana. Enfin une respiration agréable sur l'album. J'aurais apprécié un « décollage » vers la fin. [3,5/5]

10. Et pour terminer, le meilleur morceau de l'album : Sunshine Everyday. Ici, le synthé trop timide sur les autres morceaux prend enfin sa place. La mélodie est excellente mais les bruits de fond sont mal choisis et n'apportent rien. J'ai apprécié l'installation progressive de tous les instruments. [4,5/5]
Au final, l'album s'en tire avec une note de 59%. L'album est bon, bien qu'un peu répétitif. On a l'impression que Swell en garde sous le pied ; certains morceaux aurait mérité un travail plus approfondi. Un groupe sur lequel il faut garder un œil et un album à acquérir sans trop de craintes.

LAURENT

0 Votre commentaire:

Followers