Archive - Live at the Zenith (par Eric)

mercredi 29 juillet 2009

|

J’avoue que je ne connaissais pas le groupe. Etant peu sensibilisé à la période 90’s Trip-Hop, j’ai raté le train Portishead-Massive Attack mais je m’en porte bien… merci :-) Cela me permettra d’éviter ainsi les polémique du genre ‘Archive’ groupe surestimé, récupérateur, patchwork multi-courants, etc…

J’ai donc écouté cet album avec une oreille neutre et, bon point, j’ai toujours aimé les albums “live” car, pour une majorité de groupe, ca a toujours été l’occasion de montrer comment leurs morceaux pouvaient muter sur scène. J’aime les “Live” s’ils comportent des improvisations, une vraie communication avec le public et si l’artiste ou le groupe en sort grandit. Mais ici, ce qui me frappe d’emblée c’est le manque de spontanéité : pas d’impro, pas de contact direct, on assiste à une messe où tout est réglé à l’avance. De plus, c’est lent, on dirait un 747 qui n’arrive pas à décoller.

Alors, bien sur, c’est propre et en même temps ça se veut sombre mais on sent que ce n’est pas vécu. Il y a des relents floydiens partout (cf les nappes sur “Noise”) et surtout sur leur hit “Again”, véritable hymne à l’oeuvre du Pink. J’aurais bien vu ce titre sur un des albums du Floyd post-Waters comme le “Momentary Lapse of Reason”…

C’est propre et il y a de tout : de l’atmosphérique, du pop-rock (“Veins”), de l’easy listening, du trip-hop, … C’est disparate et parfois prétentieux. Bref, j’ai trouvé ça ennuyeux, triste et froid. Le chant est plaintif sans nuance (excepté “Fuck U”), les guitares sont mornes et sans inspirations. Pour conclure, comme l’a chroniqué un blogueur : “Archive aura tout de même réussi un tour de magie étonnant: transformer le Zénith en morgue”, c’est presque ça…

Followers