The Beatles – The White Album (par Laurent)

lundi 6 juillet 2009

|
Cette fois, c'est Éric qui a choisi l'album. Et c'est du lourd[1] qu'il nous a proposé. Jugez par vous même : le double album blanc des Beatles !

Difficile de critiquer cet album sans devenir la cible de millions de passionnés. Mais soit, je prends le risque...

Bref, pour moi, jusqu'ici[2], les Beatles étaient des gentils petits musiciens / chanteurs / bellâtres (mouais) des années 60, auteurs / compositeurs de chansons parfois souvent niaises.

J'avoue, je n'avais pas encore écouté l'album blanc (nommé comme cela car aucun titre n'apparait sur la couverture blanche du double LP – excepté « The Beatles »). Je ne connaissais les quatre de Liverpool qu'à travers les 45 tours de mes parents (principalement des gros titres beaucoup trop diffusés sur la FM). Grave manquement dans ma culture musicale !

Tout d'abord, force est de constater une méchante rupture avec le son « yé-yé » du début du groupe. Ici, on entre très clairement dans une phase (très) rock'n'roll. Ça arrache même bien sur certains morceaux (« Helter Skelter » par exemple). Je comprends mieux la désaffection de certains fans du début[3]. Difficile de suivre une telle progression pour le gentil public original.

Autre constatation : sur ce double album, on trouve de tout. Du rock, du pop, du (presque) hard rock, du (quasi) progressif, du (pseudo) folk, du (carrément) psychédélique, etc. Difficile de ne pas y trouver son bonheur[4]. Difficile aussi, dès lors, d'apprécier totalement l'album de la même manière.

Bref, que du bonheur pour l'amateur d'éclectisme musical que je suis. Je me délecte encore des plages « Dear Prudence », « While My Guitar Gently Weeps », « Blackbird », « Julia », « Helter Skelter » et « Long Long Long ».

Au final, un album qu'il faut écouter pour découvrir le niveau artistique très élevé des Beatles et mieux comprendre la réussite des différents membres après la dislocation du groupe. À écouter et, sans aucun doute, à posséder !

Laurent

__________
[1] 30 plages quand même !
[2] Bon, d'accord, j'exagère à peine...
[3] Ça ne colle plus vraiment avec Sylvie Vartan et Gilbert Bécaud >:->
[4] Bon, pas encore de tecktonik mais c'était quand même il y a 40 ans. Et on parle de musique !

Followers