Archive - Live at the Zenith (par Franck)

vendredi 10 juillet 2009

|
Le trip des années 90 a été sans conteste d’être hop, moins que celui du rap (même s’il est omniprésent), plus abstrait par l’utilisation d’instruments électroniques, plus groovant, plus soul, tout aussi sombre. Au milieu de la décennie, l’Angleterre est sous le choc de deux formations, Massive Attack et Portishead. Le hip a tripé ! Les rythmes sont lourds, les mélodies sont aériennes. Les scratcheurs sont portés aux nues. Ils intègrent des formations plus classiques. Ils répondent aux riffs de guitares comme ils accompagnent les chanteuses aux voix tremblantes et graves.

C’est dans ce contexte qu’Archive sort son premier album, Londinium, bien décidé à prendre sa part de succès. D’une facture très bristolienne, le disque s’impose, non pas comme une référence du trip-hop mais tout de même, comme une réalisation à ne pas manquer pour les fans du genre. Etonnement, à le réécouter, on retrouve déjà, parsemés, les élans progressifs, les nappes de synthés, les arpèges de guitare qui les rendront célèbres quelques années plus tard.

La décennie s’achève, le style s’essouffle, les dinosaures survivent, les labels produisent de moins en moins de ce son de Bristol. Avec les années 2000, Archive change sa section vocale, affirme son goût pour le rock progressif et son admiration pour Pink Floyd. Car les morceaux sont très clairement influencés par les jeux de Richard Wright et David Gilmour. Et c’est le succès demandé qui est au rendez-vous : Again. Le hit est mondial. Le titre sera décliné en musique de film, en publicité. Il sera cloné par le groupe lui-même. Il sera joué, joué, joué… car si Archive ne joue pas Again, ce n’est plus Archive.

C’est le reproche que l’on peut faire à la formation, être le groupe d’un seul titre, d’un seul succès. Ce live, enregistré il y a deux ans, en est le témoignage. Chaque titre reprend, encore et encore (Again and Again) et grossièrement la recette de leur titre phare. Une rythmique figée, un chant trainant et une guitare floydienne. Les disques d’Archive s’adressent aux personnes qui ont adoré le hit en 2002 et aux fans de Pink Floyd qui leur ont pardonné leurs errances et la mollesse de ces dernières décennies tout en ayant marre d’écouter en boucle les albums Delicate sound of Thunder et Echoes.

Archive, le groupe d’un titre et d’un album oublié.

Followers