Richard Hawley « Truelove Gutter » - Denis

mercredi 21 octobre 2009

|
Rien ne devait m’amener à écouter cet album de Richard Hawley ,ex guitariste des imbuvables Pulp dont la prétention et les tics neuhneuh anglais m’ont toujours procuré des nausées !!! De plus, je ne suis pas vraiment un aficionado des crooners, le côté guimauve, musique d’ascenseurs, c’est décidément pas ma tasse de thé.

Première écoute, et 2 noms me viennent immédiatement à l’esprit, Billy Fury le clonage vocal est impressionnant, et Burt Bacharach pour le côté mélodie sophistiquée.

On est clairement installé dans une autre époque, celle où l’on draguait les filles le poil gominé et le smoking flashy trop large. Même si certains passages tentent une approche plus contemporaine (« soldier on » et son ascension racoleuse) l’ensemble n’est pas destiné à la midinette du 21e siècle.

Mais venons-en aux compositions, un titre d’introduction qui nous installe tranquillement dans son univers cinématographique, celui de Doris Day avec ses chants d’oiseaux, sa montée dramatique et son happy end. La guitare slide est utilisée à l’excès et beaucoup de titres sont tirés en longueur, ce qui a tendance à alourdir des titres qui, simplifiés, se seraient montrés beaucoup plus sympathiques.

Des morceaux touchants, comme peuvent l’être les compositions du sieur Bacharach (open up your door, soldier on, for your lover give sometimes)…. D’autres plus « pop » à la mélodie entêtante (don’t you cry, remorse code)…. Et d’autres particulièrement chiantissimes , « ashes on fire » …. Dit richard c’est un titre de Johnny Cash ça ? non !! ah bon ! « Don't Get Hung Up In Your Soul » avec son nappage d’écho et sa scie musicale tout simplement insupportable.

Un album plaisant à écouter, qui m’a donné envie de replonger dans la longue discographie de Burt Bacharach afin de retrouver ces mélodies qui m’ont fait rêver. Et rien que pour ça, j’irai jeter une oreille sur ses 2 autres albums.

Celui-ci ne deviendra certainement pas mon disque de chevet… du moins pas pour le moment.

0 Votre commentaire:

Followers